Imaginez la scène : vous assistez à une séance d’affiches lors d’une conférence et la porte s’ouvre sur une salle remplie d’affiches qui pourrait être décrite comme une galerie d’art de travaux scientifiques. La première chose que l’on remarque, ce sont les affiches soignées et bien conçues qui attirent votre attention et donnent envie de parler avec leurs auteurs. Ensuite, il y a ceux qui regorgent de graphiques avec des barres d’erreur et des tableaux statistiques – ceux-ci semblent avoir été conçus dans Word mais ont en fait été collés à partir de pages manuscrites ! Ces affiches sont moins susceptibles d’attirer votre attention et sont au mieux intimidantes et au pire, elles peuvent vous faire éviter l’affiche.

Les affiches doivent suivre une structure standard qui commence par le plan du résumé, puis se divise en sections intitulées Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion. Ces sections doivent être courtes et concises – environ 100 mots par section.

L’introduction doit donner un bref aperçu du sujet et énoncer les principaux buts et objectifs de votre étude. Il doit également mettre en évidence ce qui est nouveau dans votre travail et pourquoi il est important. La section méthodes est moins détaillée que dans un article de revue mais doit tout de même fournir suffisamment d’informations pour permettre la réplication de votre projet. Si possible, les méthodes doivent être présentées dans un ordre chronologique et inclure une liste de tous les matériaux utilisés.

Les sections de résultats et de discussion doivent inclure les principales conclusions de votre recherche sous forme de tableau ou de graphique. Ils doivent être concis et esthétiques. Ajoutez uniquement des figures/images qui ajoutent des informations et évitez les lignes de séparation ou les cases superflues, car elles nuisent à la conception globale de l’affiche. Le bas de l’affiche doit contenir la section Remerciements et références. poster scientifique exemple