Même si les diamants sont considérés comme les pierres précieuses les plus dures et les plus durables, ils ne sont pas indestructibles. Il est donc important de les nettoyer régulièrement. Même les plus petites particules de saleté peuvent obscurcir l’éclat caractéristique de votre diamant et ternir sa monture métallique. Les produits du quotidien tels que les lotions pour les mains, la laque pour les cheveux et les parfums, ainsi que les résidus alimentaires et la crasse, peuvent s’accumuler et créer un film sur la surface de votre bague. Ce film bloque la lumière et donne à votre bague un aspect terne et sans vie. Bien qu’un nettoyage régulier par un bijoutier professionnel soit toujours la meilleure option, ce n’est pas toujours pratique ou abordable. La bonne nouvelle est que vous pouvez raviver l’éclat de votre bague avec quelques méthodes simples de nettoyage à domicile.
Le moyen le plus simple et le plus efficace de nettoyer une bague en diamant est d’utiliser de l’eau et du savon, quel que soit le type de métal dans lequel votre bague est fabriquée (or, platine ou argent). Pour le nettoyer, ajoutez simplement votre bague dans un bol d’eau tiède avec quelques gouttes de savon à vaisselle doux. Faites tremper pendant 20 à 40 minutes, puis brossez délicatement toute saleté restante avec une vieille brosse à dents, en vous concentrant particulièrement sur les crevasses du serti de votre bague. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon doux et non pelucheux.
Veuillez noter que cette méthode n’est pas sans danger pour les bagues contenant des pierres précieuses poreuses (celles qui obtiennent un score de 5 ou moins sur l’échelle de dureté minérale de Mohs). Tremper ces types de pierres dans l’eau peut les faire se desserrer. De plus, cette méthode de nettoyage n’est pas recommandée pour les bagues comportant des griffes fragiles ou des pièces antiques, car l’eau de Javel et d’autres produits chimiques agressifs peuvent endommager ces types de bagues. comment nettoyer bague avec diamant