De nombreuses nouvelles mamans considèrent l’allaitement comme un voyage incroyablement personnel, et certaines souhaitent le commémorer avec un bijou totalement unique contenant leur propre lait. C’est une tendance croissante qui existe depuis plusieurs années, mais elle s’est généralisée grâce à une multitude de nouvelles marques spécialisées dans les bijoux en lait maternel (et d’autres types d’inclusions comme les flocons d’or, les tissus et même la poudre de placenta ou de cordon ombilical).
Le processus derrière le collier de lait maternel commence par un processus de conservation initial, où le lait maternel est généralement bouilli ou déshydraté afin qu’il ne se détériore pas. Ensuite, il est infusé de produits chimiques spéciaux qui éliminent l’humidité et transforment le lait en un matériau dur qui ne favorise pas la croissance des bactéries. À partir de là, il est pulvérisé en une fine poudre, mélangé à de la résine, puis saupoudré de couleur ou de reflets pour un attrait visuel supplémentaire.
Une fois qu’une pierre a été fabriquée, il est important de la garder à l’écart du savon, de l’eau et des lotions, car ceux-ci peuvent détériorer ou décolorer la surface de la pierre avec le temps. C’est également une bonne idée d’éviter toute manipulation brutale, car les calculs de lait maternel peuvent facilement rayer.
La beauté de ces bijoux réside dans le fait que chacun est particulièrement adapté à chaque mère et à son enfant. Par exemple, des niveaux plus élevés de matières grasses produiront une pierre plus crémeuse, tandis qu’une teneur plus élevée en sucre donnera une pierre plus opaque. Et la composition nutritionnelle du lait maternel de chaque mère change constamment pour répondre aux besoins changeants de son bébé, de sorte que son pierre unique en son genre le reflète. collier lait maternel