L’ajout de code Google Analytics à votre site Web permet le suivi du comportement des visiteurs et la collecte de données. Les données sont ensuite transmises aux serveurs de Google et stockées. Ces informations sont utilisées par les propriétaires de sites Web pour comprendre les tendances de leur site et l’améliorer. Ceci est également connu sous le nom d’analyse Web.

BlastX est un premier choix pour les entreprises qui souhaitent travailler avec une agence uniquement axée sur les données et l’analyse. Ils vous aideront à définir vos objectifs et à mettre en œuvre une stratégie Google Analytics qui vous convient. Ils sont partenaires certifiés Google Analytics et comptent plus de 90 spécialistes certifiés dans leur équipe.

La DPA française a estimé, comme avant elle les DPA autrichienne et italienne, que les informations transférées à Google dans le cadre de Google Analytics constituaient des données à caractère personnel au sens des articles 44 et suivants du RGPD. En effet, les informations traitées par Google Analytics contiennent des identifiants uniques qui, en combinaison avec d’autres données, permettent d’identifier les utilisateurs. Par ailleurs, la CNIL a également constaté que la fonctionnalité proposée par Google permettant « d’anonymiser » les adresses IP en supprimant plusieurs de leurs chiffres n’avait pas été activée dans le cadre de la plainte déposée par NOYB.

Bien que Google n’ait pas commenté cette décision, ses pages d’assistance reconnaissent que par défaut, Google Analytics n’est pas conforme au RGPD et proposent une série d’options pour se conformer au règlement. Cela ne semble toutefois pas avoir satisfait la CNIL. Agence Google analytics Paris